FORTUNEO la banque en ligne pour investisseurs exigeants

dimanche, 6. janvier 2013

Logo Fortuneo

Fortuneo, est la banque en ligne réputée la moins chère du marché!

Un rapide tour d’horizon vous permettra de vérifier que ce slogan n’est pas démérité, voir sujet comparaison des banques en ligne.

La force de Fortuneo réside dans sa crédibilité matérialisé par son rattachement à un groupe mutualiste, le crédit mutualiste Arkea, d’une part et son expérience de plus de 10 ans sur le marché de la banque dématérialisée.

Pour l’historique, sachez qu’initialement l’offre de Fortuneo se limitait essentiellement à son cœur de métier la banque d’investissement avec la gestion des comptes titres. Ce n’est plus que tardivement que l’offre s’est élargie au compte courant, épargne rémunérée, activité banquaire traditionnelle.

Il est important de noter que cette banque ne propose pas de prêt immobilier ou à la consommation, elle conserve ainsi sa marque de fabrique à savoir la bourse.

En se positionnant ainsi, Fortuneo espère attirer une clientèle expérimentée, de clients trop petits pour être considérés comme clients patrimoniaux mais suffisamment fortunés pour épargner sur des actifs financiers sur le long terme.

La banque en ligne surf ainsi sur la vague des déçus de la banque de réseau et des boursicoteurs du dimanche qui voient dans les offres en ligne la possibilité de gérer leurs économies en mode do it yoursel.

En effet les banques de réseau souffrent d’une image en crise, le banquier n’est plus appréhendé comme un expert conseil, mais comme un vendeur à la sauvette de produits périmés près à tout pour atteindre ses objectif de ventes. Le trait est grossier mais le fond témoigne d’une situation nouvelle ou la place du conseiller financier est relégué au poste de commercial de la banque.

Ce changement est du aux répercussions néfastes des différentes crises financières et à l’incapacité des conseillers de réseau à fournir des réponses adaptées, par manque de formation et d’informations. Finalement le conseiller financier semble incapable de gérer l’argent de ses clients en dehors des offres traditionnelles, pourquoi ne pas se débrouiller seul.

Fortuneo développe son potentiel commercial autour de trois axes majeures:

  1. Des tarifs réduits, rendu possible par l’absence de structure physique et des charges fixes limitées.
  2. Une offre simple et efficace,la liste des produits se limite à une offre par gamme de produit, un compte sur livret, un compte titre ordinaire, un contrat d’assurance vie. Enfin les rémunérations et caractéristiques des produits se tiennent dans le haut du panier et rivalise avec les gammes patrimoniales des banques les plus prestigieuses

Comments are closed.